Le courage est une arme
qui ne s’use jamais. (proverbe peul)
Accueil > La Fédération > Structuration

Des producteurs à la base, une organisation à leur service

La FPFD, c’est avant tout des Producteurs actifs à la base, désireux d’améliorer leurs performances pour augmenter leur revenu et rendre leurs conditions de vie plus favorables. Ils s’engagent et cotisent, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs envers l’organisation et ils aiment répéter avec force : « La Fédération, c’est nous ! ». Les producteurs ainsi motivés qui cultivent dans les bas-fonds et en plaine de la pomme de terre, de l’oignon, de la tomate , du maïs et du riz, constituent des groupements qui adhèrent à la Fédération.

Du fait de l’augmentation rapide du nombre de groupements (45 à la création en 1992-1993) aujourd’hui, la Fédération compte 46 unions et 19 zones non formalisées, en vue de décentraliser les fonctions de proximité autrefois assumées par le niveau supérieur, généralement appelé « structure faîtière ». Les Unions et zones réunissent chacune les groupements qui se rencontrent régulièrement au marché hebdomadaire de la zone et les responsables des unions se retrouvent aux magasins servant de siège pour certains

Certains groupements ne se sont pas encore constitués en Unions et sont alors en lien direct avec la structure faîtière. Cette structure faîtière est en fait le bureau de la Fédération constitué de 5 élus, renouvelés à chaque Assemblée Générale qui se tient désormais tous les 3 ans, qui s’est adjoint une équipe technique de 60 salariés pour mettre en œuvre la stratégie et les activités de la FPFD.

Parallèlement à cette organisation, la Fédération est structurée en cinq filières, pomme de terre, oignon, tomate, maïs et riz, qui disposent chacune d’un bureau de filière. La majorité des Unions n’appartient qu’à une seule des trois filières.

Plaquette FPFD (PDF, 354.5 ko)

Plaquette de présentation de la FPFD

À propos de ce site