Publié le 15 août 2011
Les conséquences de la montée des eaux dans le barrage de Nombé font crisper des visages au sein de la FPFD et obligent la fédération à retrousser les manches pour colmater les brèches.
La FPFD est aujourdh’hui confronté à un problème auquel elle n’est pas préparée. En effet l’ouvrage hydro-agricole de Nombé mis sur pieds grâce au financement du FIDA montre des signes pas du tout réjouissant pour les paysans bénéficiaires et pour la fédération qui voyait en cet ouvrage un fleuron de réussite dans le domaine des ménagements hydro-agricoles. Il y’a de celà quatre jours depuis que les vannes de l’ouvrage ont été fermé pour essai et à trois mètres de hauteur de l’eau dans le barrage, il a été constaté un phénomène assez surprenant. L’eau du barrage s’est tout simplement trouvé un chemin sous-terrain pour ressurgir à vingt mètres du barrage et suite à celà il a été aussi constaté une grosse fissure sur le barrage et une cassure de la dalle sur le bas niveau de l’ouvrage.
Malgré les préoccupations du moment, la FPFD est entrain de mettre en place un dispositif humain et matériel pour venir à bout de ce désagrément, des équipes se relayent sur le site pour essayer tant soit peu de colmater les brèches et celà en collaboration avec le BTGR LABE entendez bureau technique du génie rurale.
Pour la FPFD, le combat contre la nature est lancé et elle se voit bien vainqueur à la fin. Ci-joints quelques images de l’ouvrage